Je sais que je me répète mais il est vraiment essentiel de comprendre que votre tête vous trompera souvent mais pas votre corps.

Pourquoi ?

J’ai reçu une personne pour un suivi de perte de poids, et elle s’est « mise » au régime sans s’en rendre compte.

Il s’agit d’une personne qui a justement été au régime pratiquement toute sa vie, autant vous dire que son corps est totalement dénutri.

Que se passe-t-il dans ces cas-là ?

Le corps va d’abord « stocker » les nutriments et va ensuite pouvoir être en capacité de déstocker en relâchant le gras.

Ce phénomène est très fréquent.

Le moyen le plus sûr pour respecter son corps et le nourrir suffisamment pour qu’il puisse déstocker, c’est de faire confiance à ses sensations corporelles et son ressenti pour manger les bonnes quantités.

Mais voilà, lorsqu’on a très longtemps ignoré ses sensations, son ressenti en écoutant uniquement les conseils d’un diététicien, d’une nutritionniste, d’une copine, de notre mère, de notre grand-mère ou de notre voisine…. eh bien ce n’est pas simple de changer !

Ça ne veut pas dire que c’est impossible mais il va falloir lutter contre ce réflexe. 

Pour cela, la seule question que vous devez vous poser c’est la suivante :

Ai-je faim ou ai-je envie de manger ?

Parce que si vous ne mangez pas alors que vous avez faim, votre corps ne déstockera pas, au contraire, il stockera pour faire face à cette sensation de « famine ».

Et si vous mangez alors que vous n’avez pas faim (parce que c’est l’heure de manger, parce que vous avez peur d’avoir faim plus tard, parce que vous vous ennuyez…) votre corps va stocker…

Un conseil, le meilleur moyen de connaître et de reconnaître la sensation de faim, c’est de vous mettre à la pratique du jeûne intermittent !

Categories:

Tags:

Comments are closed