Lorsqu’on décide de prendre soin de soi et de perdre du poids, il arrive que de temps en temps, on soit confronté à une situation qu’on avait pas anticipée et ça peut faire des dégâts.

Pour illustrer mon propos, je vais vous parler aujourd’hui du cas d’une d’entre vous.

Cette personne pratique le jeûne intermittent, c’est-à-dire qu’elle mange sur une plage horaire de 8h et ne mange pas pendant 16h.

Elle alterne sa plage de jeûne, c’est-à-dire que parfois elle ne prend pas de petit déjeuner et parfois c’est le dîner qu’elle « saute ».

Cette personne me confie qu’il y a quelques jours, alors qu’elle avait prévu de ne pas prendre de petit déjeuner, elle a eu une terrible envie de manger, alors même qu’elle n’avait pas faim.

Que faire dans ces cas-là ?

Avant de chercher le pourquoi du comment, il faut gérer la furieuse envie.

À mon sens, il n’y a pas 36 solutions :

  • Soit vous arrivez à trouver une tâche qui absorbe totalement votre esprit.
  • Soit vous « craquez » mais à ce moment là, privilégiez un aliment qui ne vous fera pas perdre les bénéfices de votre phase de jeûne : toute source de sucre (y compris les fruits est alors à bannir), vous pouvez manger 1/2 ou 1 avocat ou encore un morceau de fromage de chèvre ou de brebis ou un oeuf dur ou à la coque mais sans pain ou encore des oléagineux.

En ce qui concerne le fromage ou l’œuf, c’est uniquement avant 17h.

Ensuite, une fois « l’urgence » traitée, posez vous la question de savoir ce qu’il s’est passé.

En ce qui concerne cette personne, l’élément déclencheur n’était vraiment pas facile à trouver.

Le matin en question, elle s’était pesée et avait perdu 2 kg en 10 jours.

Les émotions, que ce soit la déception (si on a pas perdu du poids ou si on en a pris) ou encore comme ici la joie, peuvent avoir toutes sortes de conséquences, comme celle de provoquer une irrésistible envie de manger…

Categories:

Tags:

Comments are closed