Tout d’abord, je vais vous parler du rôle de la dopamine : 

C’est un neurotransmetteur qui nous permet de passer à l’action, d’avoir de la motivation, de chercher à entreprendre, d’avoir de l’énergie.

La dopamine est le neuromédiateur de la bonne humeur 🙂

Il faut savoir que pour avoir un bon taux de dopamine, il faut avoir des apports suffisants en Tyrosine (un Acide Aminé essentiel), en Phénylalanine (également un Acide Aminé) mais aussi en Oméga 3 et pour cela ne pas être carencé en Zinc.

Vous trouverez de la Tyrosine dans :

Les amandes, les graines de tournesol, le tofu, les avocats, les bananes, les graines de sésame, le chocolat noir, les oeufs.

Vous trouverez de la Phénylalanine dans :

Les céréales, les noix, les légumes secs, les produits laitiers, les viandes, le soja ou encore le poisson.

En ce qui concerne les Oméga 3, vous pouvez faire le plein en consommant :

Des poissons avec le saumon, le hareng, le maquereau, le thon, les sardines… ou les « poissons blancs » comme la sole, la raie, le merlan…

Les fruits à coque sont riches en Oméga 3. 

Si les noix sont les plus connues, les pistaches, les noisettes, les amandes.

Ou encore de l’huile de colza ou de l’huile ou des graines de lin…

Cependant, même si vous mangez des aliments riches en Tyrosine et Phénylalanine, riches en Oméga 3, si vous êtes carencée en Zinc, votre organisme ne pourra pas assimiler les oméga 3 et ce sera peine perdue.

Les aliments riches en Zinc sont : 

Les huîtres, le crabe, la langouste mais aussi le foie de veau ou encore le germe de blé grillé en poudre ou les graines de courge.

Il est encore plus important d’adopter une alimentation riche et dense nutritionnellement surtout si vous voulez perdre du poids et encore plus si vous souhaitez vous lancer dans le jeûne intermittent.

Categories:

Tags:

Comments are closed